RETRAIT PREVENTIF
Le permis de conduire est retiré à titre préventif lorsqu’il y a un doute sur la présence de troubles caractériels (délit de chauffard, multirécidiviste d’infractions à la loi sur la circulation routière ou une personne qui commet une infraction particulièrement grave et accepte ainsi le risque d’accident pouvant entraîner de graves blessures ou la mort).
Dans le but de maintenir la sécurité routière, la loi impose d’écarter ces personnes de la circulation jusqu’à ce qu’une expertise psychologique ait été effectuée par un institut spécialisé afin de déterminer l’aptitude à la conduite de la personne.
- L’expertise est positive : votre permis de conduire peut vous être restitué à certaines conditions après l’expiration d’un délai d’attente légal ou prescrit.
- L’expertise est négative : nous sommes en mesure de recommander un moyen de réhabilitation qui peut vous permettre de combler vos déficits ou indiquer de quelle manière le doute de votre inaptitude à la conduite pourrait être levé.
Important : nos experts émettent uniquement des recommandations, seule l’autorité administrative est compétente pour conclure à une décision.
L’ADP, spécialisé dans le domaine de l’expertise en psychologie de la circulation est officiellement reconnu par l’autorité administrative de votre canton.